• Le Passager, de Jean-Christophe Grangé

    S'ils ne sont pas concernés par les prix littéraires, les polars ont aussi leur rentrée, avec ses surprises et ses poids lourds. Dans cette deuxième catégorie, voici venir un incontournable du genre : Jean-Christophe Grangé, avec son nouveau thriller, le Passager.

    Le Passager, de Jean-Christophe GrangéPsychiatre à Bordeaux, Mathias Freire se voit confier un patient très particulier : un géant “de près de deux mètres pour plus de 130 kilos”, frappé d’une telle amnésie qu’il est incapable de donner jusqu’à son nom. L’homme a été retrouvé dans un cabanon de maintenance de la gare Saint-Jean, serrant dans ses mains une clef à molette et un annuaire de l’année 1996, tous deux tachés d’un sang inconnu.
    Dans le même temps, Anaïs Chatelet, jeune et ambitieuse capitaine de police, hérite de ce qu’elle considère comme une affaire de rêve : “un vrai meurtre, dans les règles de l’art, avec rituel et mutilations.” Le corps d’un toxico a été retrouvé à la gare Saint-Jean, sévèrement abîmé – et coiffé d’une tête de taureau… 

    Les fans seront contents : celui que l'on surnomme (pompeusement) le pape du thriller français livre le plus volumineux roman de sa carrière. 749 pages d'enquêtes, de crimes sordides, de poursuites et de mystère, pour un dixième opus qui ne manque pas d'intérêt ni de souffle.

    Certes, Grangé ne se révolutionne pas et compile les ingrédients qui ont fait son succès : chapitres courts, écriture sèche et dynamique, intrigues parallèles qui finissent par se croiser et se compléter, meurtres rituels (ici influencés par la mythologie), personnages torturés et en marge, qui n’hésitent pas à franchir les limites et à se mettre en danger pour découvrir le fin mot de l’histoire.
    Tout y est et ça fonctionne, grâce notamment à une intrigue sur le phénomène psychologique des “voyageurs sans bagage”, des individus qui, à la suite d’un choc violent, oublient tout de leur vie passée et se reconstruisent une identité complètement neuve. Grangé l’exploite habilement – vous verrez comment, impossible d’en dire plus sans gâter le plaisir de lecture.

    Comme souvent aussi, la fin glisse vers l'ultra-spectaculaire, manque de finesse et de subtilité... Mais dans le genre, JCG a fait bien pire, donc on peut lui pardonner, à condition d'apprécier globalement son style et sa manière de faire.

    En somme, un Grangé de bonne facture, prenant et efficace !

    Conseillé par Didier.

    Le Passager, de Jean-Christophe Grangé
    Éditions Albin Michel
    ISBN 978-2-226-22132-2
    749 p., 24,90€

    Le Passager sur le site d'Albin Michel.
    Le site de Jean-Christophe Grangé : http://www.jc-grange.com/


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :