• Deux livres sur Bruce Springsteen

    Pour continuer à attendre sereinement la sortie de Quelque chose dans la nuit, le nouveau polar de Mikaël Ollivier, et la soirée de lancement que nous vous proposons au Comptoir le 6 octobre (on en parlait déjà ICI), voici deux propositions de lecture, histoire d'en savoir plus sur le Boss.

    Bruce Frederick Springsteen, de Hugues Barrière & Mikaël Ollivier

    Deux livres sur Bruce SpringsteenAvant d'écrire un roman mettant la musique de Springsteen au coeur de l'intrigue, Mikaël Ollivier était déjà le co-auteur, avec Hugues Barrière, d'un excellent livre sur le rocker du New Jersey, dont la lecture est tout particulièrement recommandée ! En effet, l'inévitable dimension biographique du livre se double d'une analyse extrêmement détaillée de l'oeuvre du chanteur, qui met en perspective avec intelligence ses thèmes de prédilection, ses obsessions, ses réflexions, ses engagements. Le travail de Springsteen est ainsi mis en perspective par sa vie, et réciproquement.

    Ollivier et Barrière ne renient pas leur amour pour le Boss, et le ton de leur livre, passionné et vivant, s'en ressent agréablement. Mais leur essai ne se cantonne pas à l'hagiographie facile. Avec rigueur et précision, les deux auteurs examinent l'enfance et l'adolescence de Springsteen, son rapport à la religion ou à la paternité, ses engagements citoyens et politiques, sa méthode de travail, ses relations avec ses proches et ses collaborateurs (notamment les membres de son groupe, le fameux E Street Band)...

    De quoi apprendre tout ce qu'il faut savoir sur une icône de la culture américaine contemporaine, bien au-delà du cliché du rockeur à la voix rauque, auteur de concerts dantesques. Incontournable !

    Bruce Frederick Springsteen, de Hugues Barrière & Mikaël Ollivier
    Editions Le Castor Astral, 2008 (édition mise à jour)
    ISBN 978-2-85920-757-1
    422 p., 24€


    Born in the USA : anatomie d'un mythe, de Hugues Barrière

    Deux livres sur Bruce SpringsteenEn solo, Hugues Barrière a consacré un essai aussi intéressant que nécessaire sur la chanson emblématique de Springsteen, celle qui a définitivement fait de lui une star mondiale, l'auteur d'un tube planétaire : "Born in the USA".

    Loin d'être l'hymne patriotique à la gloire des Etats-Unis que l'on pense (méprise sans doute due en partie à son rythme martial et à ses synthés triomphants), "Born in the USA" dénonce en effet le mépris et l'abandon dont furent victimes les soldats américains à leur retour du Vietnam. Pas de quoi pavoiser, donc - sauf que, pour différentes raisons, la chanson fut mal interprétée et détournée à des fins malhonnêtes, notamment politiques ; Reagan voulut ainsi en faire son hymne de campagne pour sa réélection, en 1984...

    Brisant un cliché bien établi à l'encontre du Boss, l'essai de Hugues Barrière relate cette histoire aussi complexe qu'étonnante, à découvrir !

    Born in the USA : anatomie d'un mythe, de Hugues Barrière
    Editions Autour du livre, collection Les Cahiers du Rock, 2006
    ISBN 978-2-916560-00-7
    160 p., 10€

    Pour en savoir plus : Editions Autour du livre

     Et en histoire de mettre tout ça en musique, une nouvelle vidéo : l'incontournable "Born in the USA", interprétée lors du Rising Tour (2002) :


     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :